C'est une recette revisitée que je tiens d'un restaurant de montagne "Au Gai Soleil du Mont Aiguille" à Chichilianne dans l'Isère. J'ai mangé ce dessert il y a maintenant quelques années et si mon souvenir est bon il se composait d'une couche de purée d'abricot, de crème fouettée au romarin ciselé, puis de crumble.

J'ai échangé la purée d'abricot contre un abricot curd, puis j'ai fait infuser mon romarin dans ma crème au lieu d'y mettre des petits morceaux.


abricot

Ingrédients pour 4 verrines

Abricot curd
4 gros abricots
40 g de sucre
2 œufs
1 c à s de maïzena

Crème fouettée au romarin
20 cl de crème liquide
2 c à s de sucre glace
1 petit bout de romarin frais

Crumble amande
45 g de farine
20 g d'amande
40 g de cassonade
40 g de beurre

P1030682

Abricot curd :

Mixer finement les abricots afin de les réduire en une purée liquide, sans aucun morceau. Ajouter le sucre puis mixer à nouveau. Verser dans une casserole, ajouter les 2 œufs battus, puis 1 c à s de maïzena (préalablement dilué dans un petit peu d'eau), bien mélanger. Mettre sur le feu et remuer sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, laisser un peu refroidir puis répartir dans les verrines et mettre au frais.

Crème fouettée au romarin :

Faire chauffer la crème avec le bout de romarin. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Retirer au bout de 5 mn le romarin et mettre au frais.

Crumble amande :

Mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amande. Ajouter le beurre froid. Mélanger du bout des doigts afin de réduire le tout en gros sable. Mettre au four sur du papier de cuisson pendant 10 à 15 minutes à 200°C. Retirer et laisser refroidir.

Avant de servir :

Fouetter la crème bien froide avec les 2 c à s de sucre glace. Servir sur l'abricot curd, puis rajouter du crumble froid.


P1030685