Pain à la farine d'épeautre et aux céréales...BIO

Quand je fais du pain, je le fait avec la machine à pain, je trouve que c'est plus pratique et au moins je suis sûre de le réussir.

J'ai voulu tester le pain à la farine d'épeautre, je ne connaissais pas du tout, mais une fois la recette faite et le pain mangé, j'ai lu sur internet qu'il fallait la mélanger avec une autre farine ??? pourquoi, je ne sais pas trop. C'est vrai que ça donne un pain un peu plus compact, mais cela reste une histoire de goût...alors si il y a d'autres raisons, merci de me les donner.

J'ai réalisé cette recette au "pifomètre" avec de la farine de grand épeautre intégrale.

pain

Ingrédients

30 cl d'eau froide
1,5 c à c de sel
400 g de farine de grand épeautre intégrale bio
50 g de farine de blé bio
1 sachet de levure sèche bio

50 g de céréales saveur "Graines de Lin"

  • Mettre dans l'ordre tous les ingrédients dans la machine, sauf les céréales.
  • Mettre le programme "qui pétri et lève mais ne cuit pas" en route et normalement en cours de programme la machine sonne pour pouvoir rajouter des ingrédients, c'est à ce moment là que j'ai rajouté les céréales.
  • 15 minutes avant la fin de mon programme je fais préchauffer mon four à 200°.
  • Quand le programme est terminé, mettre le pain sur une plaque de four (froide) recouverte de papier sulfurisé, fariner. Mettre la pâte et lui donner la forme voulu. Faire cuire entre 20 et 30 minutes à 200°. Je rajoute un ramequin d'eau sur ma plaque à côté du pain, il paraît que cela rend la croûte plus croustillante.